La journée de lutte féministe, un grand succès !
Vous avez passé une excellente journée de lutte féministe le 8 mars, j’espère que✊.
J’aurais aimé participer à une manifestation, mais être ici au Togo et assister à la fête que nous planifions depuis un certain temps, c’était génial.
Car grâce à vos dons, nous avons pu organiser vendredi dernier, en coopération avec notre organisation partenaire IVA (Internationale Volontaire en Action), un événement pour nos femmes Lionne et Centre (l’orphelinat Centre est un autre projet de Woe zon loo e.V.). Car vraiment, sans les femmes, rien ne fonctionnerait ici. Ce sont elles qui font tout ici. Nous voulions leur donner quelque chose en retour et leur rendre hommage.
Nous nous sommes d’abord attelés à la décoration, car nous voulions que nos femmes se sentent bien. Pour cela, nous avons par exemple acheté un tissu pour le peindre. Les enfants de l’orphelinat du Centre m’ont aidée avec zèle.
Ou bien nous avons acheté des pagnes (un textile traditionnel ici au Togo) imprimés spécialement pour le 8 mars. C’est en effet un grand événement chaque année ici, de se faire confectionner quelque chose avec ce tissu spécialement pour cette journée.
Notre cuisinière Bernice et moi avec un pagne confectionné pour le 8 mars.
À 9h, les premières femmes font leur apparition. En attendant les autres, nous avons eu le temps de prendre des vues :
Nous avions aussi de petits invités
Et à un moment donné, les choses ont vraiment débuté. Nous avons invité une conférencière pour la journée, la très belle Rennes, qui se fait appeler Queen 👑.
C’était tellement un choix bon. Elle a vraiment réussi à emmener les femmes avec elle pendant qu’elle parlait de sujets tels que le leadership, l’indépendance financière et sexuelle (qui vont de pair), etc. Bien que l’équipe ait un peu participé au contenu en français, la présentation elle-même était en éwé, la langue locale de cette région du Togo.
Il me faut également souligner ce point important : du point de vue européen, même si nous échangeons beaucoup, nous ne pourrons jamais vraiment comprendre la vie d’une femme togolaise. Il est si important de reconnaître que le féminisme est une question multi-sectionnelle et qu’il ne s’applique pas de la même manière à toutes les cultures. C’est pourquoi nous avons échangé avec Queen nos idées sur le contenu, qui se recoupaient aussi beaucoup, et Queen l’a ensuite adapté à la culture et cela a très bien fonctionné. Plus tard, les femmes ont échangé en groupes et ont ensuite présenté leurs thèmes et leurs idées devant les autres. C’était également merveilleux de voir comment les femmes se soutenaient mutuellement.
De temps en temps, il y avait bien sûr des amuse-gueules et des boissons.
Le vrai repas de fête n’a eu lieu qu’une fois l’atelier terminé et quelques discours prononcés. Les hommes du centre ont préparé un plat de poisson (la veille, j’ai aidé à préparer les poissons). Avez-vous déjà fait cela ? C’était déjà une expérience intense, surtout pour ce qui concerne l’odeur).
Nous pensons d’ailleurs à maintenir le groupe de femmes et à en faire quelque chose de régulier. Ce serait génial si nous pouvions offrir aux femmes un espace d’échange et de renforcement mutuel. Cet espace n’existe en effet que rarement, en raison du manque de capacités des femmes. Sans espace pour se rassembler en tant que groupe, les femmes ne peuvent pas créer un réseau durable avec lequel elles peuvent se protéger de la domination masculine. IL y aura encore quelques discussions à ce sujet dans les prochains jours.
Voilà, j’arrive doucement à la fin de cette publication. Toute l’équipe de Lionne et, en fait, les participantes vous remercient encore une fois de nous avoir donné la possibilité de faire cette fête !
Et maintenant, en tant que Lionne, nous continuons. Nous voulons reprendre nos activités de sensibilisation dans les écoles. Nous l’avons déjà fait plusieurs fois par le passé. En 2023, 11 sensibilisations au total ont eu lieu, 9 dans des villages et 3 dans des écoles. Pour ces ateliers, nous invitons toujours des Sage-Femmes (sages-femmes) qui donnent des informations sur la santé menstruelle et tout ce qui s’y rapporte. Cette éducation est dispensée aussi bien aux garçons qu’aux filles. Nous distribuons également des serviettes hygiéniques Lionne à chaque fille. La dernière sensibilisation a par exemple eu lieu début Décembre à Aképé, près de Lomé :
Peux-tu nous aider à sensibiliser les élèves en faisant un don ?