Période annuelle de 2023 🩸
Bonne année 💃 J’espère que vous avez passé un bon réveillon. Mais avant qu’elle ne commence vraiment, il convient de regarder en arrière, de réfléchir, mais aussi tout simplement d’être fier de ce que nous avons réalisé avec vous tous. Nous pourrons ainsi envisager la nouvelle année avec un nouvel élan. Et vous, comment ça se passe ? Comment se passent les résolutions du Nouvel An ? En tant qu’équipe, nous sommes en train d’établir de nouveaux objectifs pour la période à venir. Vous pouvez vous attendre à beaucoup de choses, promis.
Mais pour l’instant, je dirais que nous allons commencer notre voyage dans le temps :
2023 a été l’année des ateliers. Nous avons pu organiser onze ateliers de sensibilisation sur la santé et l’hygiène menstruelle, huit dans des villages et trois dans des écoles. Il s’agit d’abord d’élaborer des contenus et des concepts, puis de se rendre dans les villages ou les écoles concernés et de tout expliquer. À ce moment-là, la production de serviettes en tissu se poursuivait bien sûr.
En janvier et février, des ateliers supplémentaires ont été organisés dans les villages pour apprendre à coudre ses propres serviettes hygiéniques,
Et nous avons participé à un festival de présentation des serviettes hygiéniques en tissu.
Entre Février et Mai, un grand processus de changement a eu lieu au sein de l’équipe. Comment Lionne va-t-elle évoluer ? Les structures internes ont été renforcées, les tâches clairement réparties et des discussions de base sur les futures étapes de Lionne ont été menées.
En outre, l’accent a été mis sur les entretiens avec les conseillères, dont la mission est d’expliquer la santé menstruelle et les avantages des serviettes hygiéniques en tissu lors de la distribution des serviettes. L’objectif est de briser les tabous au sujet des serviettes hygiéniques. Plusieurs entretiens ont été menés avec les conseillères et un profil de conseillère a été établi sur la base de ces entretiens. Elles ont également été visitées afin d’analyser comment se déroulaient les ventes. Enfin, dans le cadre du processus de changement, un nouvel emballage a également été fabriqué en développant un concept et en engageant un graphiste ou un designer.
Au delà du processus de changement, des discussions ont été menées en parallèle avec des sages-femmes et le perfectionnement de l’agent conversationnel Lionne, qui doit permettre à toutes les participantes et participants à un atelier de trouver des réponses fiables aux questions qui se posent encore par la suite.
En mai, l’accent a bien sûr été mis sur la Marche des menstruations, qui a connu un très grand succès.Vous vous en souvenez ? https://www.betterplace.org/de/projects/83488-preisgekroentes-projekt-stoffbinden-empowern-maedchen-und-frauen/news/286467
Durant l’été, la collecte de fonds s’est poursuivie avec assiduité et le changement régulier des bénévoles a eu lieu, ainsi qu’un atelier TikTok pour les collaborateurs* d’IVA. Nous avons également eu de nombreux échanges avec des conseillers et des couturières, jusqu’à ce que la production s’arrête en septembre. Cela était dû au fait qu’il y avait un déséquilibre entre la quantité de production et la quantité de vente ou de distribution. En conséquence, on a essayé de faire appel aux couturières pour vendre les produits au marché, ce qui n’a pas vraiment réussi.
L’élaboration d’un plan stratégique de vente est une priorité pour les prochains mois.
Finalement, à la fin de l’année, le premier atelier de sensibilisation auquel j’ai participé a eu lieu. C’était celui de Noépé, près de Lomé. Ce fut également une journée grandiose et réussie !
Depuis décembre, nous sommes en train de jauger le succès de nos ateliers à l’aide de questionnaires.
Nous évaluons questionnaire par questionnaire, distribués une fois avant et une fois quelques mois après l’atelier .
Voilà, c’est tout pour l’année dernière. Nous sommes maintenant impatients de continuer avec vous en 2024 pour que ma post-volontaire puisse écrire une meilleure rétrospective de l’année 😉