1er Mai : quand le manque de produits périodiques rend le travail rémunéré impossible
Le 1er mai, fête du travail, est un jour important pour célébrer et promouvoir les droits des travailleurs dans le monde entier. Au Togo, ce jour est férié ; tout au long de la journée, j’ai pu voir des gens se rassembler pour danser, discuter et partager un repas.
La photo montre le rassemblement festif dans une école de Kpalimé !
Il ne faut pas seulement profiter de cette journée pour discuter ou faire la fête, mais aussi pour agir ! Les femmes togolaises assument souvent exclusivement l’ensemble des tâches de soins en plus d’un travail rémunéré. Parallèlement, la pauvreté périodique met les femmes devant des défis particuliers.
Nombre d’entre elles n’ont pas accès à des produits d’hygiène adéquats pour gérer leurs règles. De plus, les filles ne sont pas suffisamment éduquées à l’école ou à la maison pour connaître la fonction ou le déroulement du cycle menstruel. Ensemble, cela peut conduire à la honte, à l’isolement social et même à l’interruption de la scolarité ou du travail : Dans deux de nos échantillons dans le sud-ouest du Togo, 60 à 70% des 63 et 90 élèves, étudiantes et travailleuses interrogées ont déclaré avoir manqué l’école, l’université ou le travail en raison d’un manque de produits périodiques.
Les serviettes hygiéniques en tissu Lionne sont une alternative durable et économique aux produits jetables traditionnels. Elles peuvent être utilisées pendant au moins trois ans, ce qui les rend plus écologiques et plus économiques que les produits jetables. De plus, les serviettes hygiéniques en tissu sont un moyen pour les femmes togolaises de protéger leur santé, car elles sont exemptes des produits chimiques contenus dans les produits jetables importés à bas prix.
L’utilisation de serviettes hygiéniques en tissu peut contribuer à améliorer les chances d’éducation et de travail des filles et des femmes au Togo, car elles se sentent protégées et peuvent se déplacer normalement pendant leurs règles.
Si tu souhaites toi aussi agir, j’ai une proposition à te faire : Le 28 mai a lieu la journée internationale des menstruations. IVA, notre organisation partenaire togolaise, prévoit un défilé dans le centre-ville de Kpalimé. Ce défilé doit contribuer à lever le tabou sur les menstruations et à mieux faire connaître nos serviettes hygiéniques en tissu, afin de montrer à un plus grand nombre de jeunes filles et de femmes une bonne alternative à leurs produits d’hygiène actuels. Pour cela, nous avons besoin d’un soutien financier urgent, par exemple parce que nous avons besoin d’un accompagnement policier pour le défilé afin de garantir la sécurité de tous.
Par ton don, participe à un mouvement international pour les droits des femmes et soutiens la lutte contre la pauvreté menstruelle des filles et des femmes au Togo !
Je te tiendrai au courant de la suite des préparatifs de la journée des menstruations.