De nouvelles couturières chez Lionne !
Nous revenons avec une mise à jour du projet de tissage de tissu.
Lionne compte désormais cinq nouvelles couturières ! Kone Pierrette, Mélanie Sekple, Todidze Délali, Pakou Marie et Déborah ont été recrutées afin d’élargir le champ d’action du projet. Afin de leur offrir une bonne base de travail et de les former à la fabrication des serviettes hygiéniques de Lionnes, elles ont participé à une formation de cinq jours début août. Au cours de cette formation, elles ont appris à choisir les bons tissus pour les serviettes hygiéniques, à disposer correctement les couches, à utiliser la machine à coudre et à traiter les serviettes.
Elles ont terminé leur formation par un examen. Deux d’entre elles ont obtenu de bons résultats à l’examen, ce qui atteste qu’elles sont capables d’effectuer leur travail. Les trois autres femmes apprennent encore à mieux utiliser la machine à coudre et, avec un peu de pratique, termineront certainement bientôt elles aussi leur formation avec succès. A la fin, toutes ont reçu leur prime de formation et ont remercié IVA et Woé zon loo pour ce projet qui leur permet de subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. Au total, il y a maintenant huit couturières qui ont terminé leur formation. Deux autres femmes devraient également être formées prochainement.
Beaucoup de choses ont également changé dans la salle de production. Une nouvelle salle de couture est en cours d’aménagement afin d’avoir deux équipes de production. Celle-ci a déjà été repeinte et équipée de l’électricité. La nouvelle salle de couture sera équipée d’une surjeteuse (qui permet de gagner du temps et de réaliser rapidement des coutures de qualité professionnelle.) et de deux machines à coudre simples. Au total, il y aura probablement trois surjeteuses et trois machines à coudre simples pour les dix couturières.
Par ailleurs, il faut savoir que la GIZ (société allemande de coopération internationale) a invité IVA à une foire dans le domaine de la santé reproductive. elle se tiendra du 25 au 27 septembre 2022 à Kara (Togo). Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet de la GIZ « Renforcement du système de santé – Santé et droits sexuels et reproductifs », vous pouvez consulter cet article à l’adresse suivante : https://www.giz.de/de/weltweit/97571.html.
Si vous souhaitez soutenir financièrement le projet, n’hésitez pas à consulter nos besoins, que vous trouverez en cliquant sur le bouton ci-dessous. Nous avons par exemple un besoin urgent de caisses pour le stockage des serviettes hygiéniques. Avec un don de 9€, tu peux déjà en financer une. De plus, IVA aimerait bien rémunérer les personnes impliquées dans les émissions de radio diffusées au Togo en mai dernier sur Lionne pour leur travail.
Nous vous remercions de votre soutien !