Pauvreté périodique
Le problème de la pauvreté périodique
La pauvreté périodique (en anglais period poverty) est un terme qui désigne le manque de moyens financiers ou d'accès à des produits hygiéniques et à des installations sanitaires pour les personnes ayant leurs règles. Les complications physiques en sont la conséquence évidente, mais le stress psychologique dû à la honte et à la stigmatisation joue également un rôle énorme. On estime que ce problème concerne 500 millions de personnes dans le monde. La pauvreté menstruelle est une violation de la dignité humaine et s'adresse donc à un intérêt des droits de l'homme¹.
Étude
Une enquête révèle les circonstances des menstruations au Togo
Nous avons mené deux études dans le sud-ouest du Togo. Au total, 60 et 90 femmes ont été interrogées. Les deux échantillons comprenaient des lycéennes, des étudiantes et des femmes actives.
70%
ont déjà manqué le travail, l'école ou l'université à cause de leurs menstruations
83%
croient que les règles sont du sang vicié
8%
ne sont pas autorisées à travailler pendant leurs menstruations
70%
83%
8%
16%
pensent que les femmes font cuire la nourriture lorsqu'elles ont leurs règles
80%
ne sont pas satisfaits de leurs produits périodiques
39%
ont contracté une infection vaginale à cause de serviettes hygiéniques jetables
16%
80%
39%
« Répondre aux besoins d'hygiène de toutes les adolescentes est une question fondamentale de droits de l'homme, de dignité et de santé publique. »
Sanjay Wijesekera,
ancien chef de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène de l'UNICEF
Ce que nous faisons et avons réalisé jusqu'à présent
Grâce à nos serviettes hygiéniques en tissu recyclé et lavable, nous faisons un pas contre la pauvreté menstruelle, car les menstruations ne doivent pas être un problème de luxe².
- Chaque mois, nous produisons entre 300 et 650 serviettes hygiéniques. Jusqu'à présent, nous avons atteint un total de 13.500 serviettes hygiéniques.
- Chaque mois, deux sacs de 80 kg de T-shirts sont recyclés en serviettes hygiéniques en tissu, soit plus de 5.000 kg à ce jour.
- Chaque serviette hygiénique lavable au lieu de jetable permet d'économiser jusqu'à 6 kg de déchets par an, ce qui réduit l'impact sur l'environnement, en particulier au Togo, où il n'existe pas de système de collecte des déchets.
- Cinq couturières qui ne possédaient pas de machine à coudre travaillent chez Lionne depuis 2020 et peuvent ainsi offrir une meilleure éducation à leurs enfants.
- 100 femmes ont déjà été formées comme conseillères et les serviettes hygiéniques Lionne sont de plus en plus connues, 2.000 serviettes hygiéniques ont déjà été vendues.
- Quatre stations de radio locales diffusent des émissions sur le thème des menstruations et du projet Lionne. Nous recevons des demandes de nombreuses autres villes, où des femmes souhaitent également vendre les serviettes hygiéniques.